Acupuncture Thuy Nguyen

logo

L’Acupuncture

Histoire

L’acupuncture est une technique de guérison de la Médecine Traditionnelle Chinoise pratiquée dans les pays de l’Asie de l’est depuis 5000 ans. Elle a pris son début au Québec dans les années 1960. En 1979, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste de désordres et de conditions dont l’acupuncture est effective. Cette liste énumère les troubles du système respiratoire, de l’œil, de la bouche, et des systèmes digestif, neurologique et musculo-squelettique. Maintenant, pratiquée à travers le monde, l’acupuncture est utilisée de façon générale pour soulager la douleur. Elle est couverte par plusieurs polices d’assurances ainsi que les assurances de la Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail (CSST) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur les théories de l’énergie comme le Yin/Yang, les cinq éléments, les organes et les circuits spécifiques dans le corps (les méridiens) pour élaborer un modèle de l’homéostasie humaine correspondant aux lois naturelles du macrocosme Ciel-Terre. La maladie, la douleur ou de l’inconfort se développent lorsqu’il y a un déséquilibre dans l’organisme qui va contre la nature et qui empêche la circulation fluide dans les méridiens.

L’acupuncture vs la médecine occidentale

L’acupuncture est un traitement entièrement naturel, dont aucune substance est introduite dans le corps. Dans certains cas, l’acupuncture est un alternatif à la médecine occidentale. Dans d’autres, elle en est complémentaire, où elle aide le corps à être réceptif aux traitements biomédicaux. En régularisant l’énergie vitale, l’acupuncture est aussi une médecine préventive qui renforce le système immunitaire et la résistance au stress.

L’acupuncture

L’acupuncture stimule des endroits spécifiques du corps (les points d’acupuncture) pour rétablir l'équilibre et soulever les obstructions. Cette stimulation est réalisée le plus souvent par la mise en place des aiguilles stériles ultra fins, à l’usage unique et jetables, sur les points d’acupuncture. Lors de l’insertion légère de l’aiguille, la plupart des gens ne sentent aucun inconfort, certains ont une sensation minimale comme une piqûre de moustique qui dure une fraction de seconde. L’application de la chaleur, le massage, les ventouses et les méthodes plus modernes, telles que la stimulation électrique et le laser peuvent être utilisés pour renforcer le traitement.

L’effet de l’acupuncture

L’acupuncture vivifie les mécanismes naturels de la guérison de l’individu à travers les différents systèmes physiologiques, en générant simultanément un effet sédatif qui induit souvent une détente et une sensation de bien-être généralisée. Les recherches modernes ont démontrés que l’acupuncture a une influence sur les systèmes nerveux, endocrine, immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire et digestif. Elle aide à améliorer la santé global de l’individu, tant au niveau physique que psychique.